Le PACTE, nouveau programme de rénovation énergétique des bâtiments

Rénovation énergétique : le PACTE, un nouveau programme en trois axes pour soutenir la montée en compétence des entreprises du bâtiment en matière de rénovation énergétique.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a installé le 17 février 2015 le comité de pilotage du programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE).

Composé de professionnels du secteur du bâtiment, le comité de pilotage du PACTE est présidé par Sabine Basili, vice-présidente de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), et rassemble des professionnels du bâtiment et de la construction.

Annoncé par la ministre le 4 décembre dernier dans le cadre de la démarche « Objectif Relance Construction », le PACTE a été élaboré en collaboration avec les professionnels et répond aux attentes fortes des acteurs de la filière. Doté de 30 millions d’euros, il vise à accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique.

Le programme tourne autour de trois axes de travail :

Développer l’analyse

Tout d’abord, il s’agira d’identifier les technologies performantes et déployer des solutions innovantes de construction et de rénovation, puis de développer et mutualiser des outils d’expérimentation, d’observation et de retour d’expérience de la performance énergétique des bâtiments, au regard de la sinistralité observée, pour définir des recommandations opérationnelles.

Moderniser les règles de l’art de la conception

Le deuxième axe de travail repose sur la modernisation des règles de l’art et le développement d’outils de mise en œuvre. Entre autres outils envisagés, des guides de bonnes pratiques pour l’utilisation de nouveaux matériaux (bois, liège, paille, chanvre, etc.).

Développer un réseau territorial :

Le 3ème objectif du PACTE est de développer un réseau de plateaux techniques de sur l’ensemble du territoire. “Un réseau de plateaux techniques de formation aux gestes et aux procédés innovants sur l’ensemble du territoire.

Pour finir, le PACTE s’inscrit dans le plan de la relance de la construction auquel le gouvernement consacre 70 millions d’euros pour mener à bien trois chantiers majeurs :

– Un plan de recherche et développement sur l’amiante dans le bâtiment

– Un plan d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique

– Un plan de transition numérique du bâtiment

 

developpement@iffen.fr

01 43 82 59 75

Consulter nos formations Rénovation énergétique (FEE Bat) et Prévention des risques de l’amiante.



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]