2.060 

Identifier les technologies et sources d’optimisations énergétiques des installations et réseaux thermiques. Estimer les gains énergétiques et piloter le déploiement des solutions.

Catégorie :

Jour 1

  • Contexte énergétique et ENR : Consommations, ISO50001, C2E, RT2012. Présentation des principales sources d’énergie renouvelables. Mesurage. Notion de confort climatique et grandeurs associées. Capteurs de débit, pression. Capteurs de température, hygrométrie, ensoleillement et anémomètre. Capteurs de pollution, détection de fuites. Le comptage électrique. Les signaux de transmission. Production de chaleur. Les sources électriques. “

Jour 2

  •  Chaudières gaz et fuel, basse température et à condensation. Optimisation des réglages et maintenance. Présentation des brûleurs industriels. Production d’Eau Chaude Sanitaire. Production et usages de vapeur, optimisations des installations. Production de froid : Principe de fonctionnement et technologies des groupes frigorifiques. Les fluides frigorigènes : HCFC, HFC, CO2, ammoniac. Optimisations : HP/BP flottantes, vitesse variable, étagement. Distribution et transferts thermiques. Le calorifugeage. Les échangeurs de chaleur. Les circuits de ventilation : principes et optimisations. La distribution par circuit d’eau : circulateur, vannes de réglage, vannes 3 voies.”

 

 

Jour 3

  •  La distribution par fluides frigorigènes. La récupération de chaleur. Principaux systèmes de stockage thermique. Les obligations réglementaires. Pilotage et régulation. Les principales fonctions de pilotage. Notions de régulation. Intérêts de la vitesse variable appliquée aux équipements thermiques. Pilotage des circuits d’eau. Pilotage des circuits de climatisation.