Public

Techniciens ou responsables des services maintenance, ou des moyens généraux intervenant sur des systèmes de conditionnement d’air ou de climatisation.

Pré-requis

Connaissances de base en thermique du bâtiment, notions de bases en équipements.

Objectifs

Identifier les principaux composants d’une installation de climatisation. Exploiter le cycle frigorifique sur un diagramme enthalpie/pression pour améliorer la performance énergétique. Identifier un manque de charge sur un circuit frigorifique. Analyser les informations lues sur un Manifold.Mettre en place un suivi des valeurs représentatives. Caractériser le fonctionnement d’une HP flottante.

Code formation:

GE-ENV 8

Durée:

3 jours

Formateur:

technicien ingénieurs

Stagiaires:

8 à 12 stagiaires

Evaluation:

QCM

2.060 

Jour 1

  • Technologie et identification des composants. Chaleur sensible et chaleur latente. Puissance et COP. Diagramme enthalpie/pression. Mesures et contrôles des installations. Utilisation du manifold. Mesure de débit, température , pression, vitesse, humidité relative, puissance absorbée.

Jour 2

  •  Température d’évaporation et de condensation. Sous refroidissement , surchauffe. Dégivrages. Réglages d’installation et pistes d’améliorations. HP/BP flottantes et taux de compression. Choix et charge en fluide frigorigène. Sous refroidisseur et désurchauffeur. Cycle de dégivrage.

Jour 3

  • Equilibrage des réseaux de distributions d’eau ou d’air. Pertes de charge des conduits. Etude des courbes des pompes et des ventilateurs. Paramètres de bon fonctionnement et suivi des valeurs.
  • Travaux pratiques et mises en situation.