3 - Sanitaire

Cette formation se concentre sur les compétences nécessaires pour installer, entretenir et réparer les équipements sanitaires tels que les tuyaux, les éviers, les toilettes, les douches et les baignoires. Cela peut inclure des compétences en soudage, en plomberie, en électricité et en mécanique, ainsi que des connaissances sur les normes de sécurité et les codes de construction pertinents.

3-SAN-1 : Evacuation des eaux usées

Réalisation des réseaux des eaux usées et grises.

3-SAN-2 : Hauteur de pose sanitaire

La hauteur d’installation de ce type d’appareils sanitaires doit être comprise entre 85 et 95 cm par rapport au sol fini. La mesure sera prise au niveau de la partie supérieure de la plage de robinetterie, au droit du trou de robinetterie.

3-SAN-3 : Installation lavabo

Apprendre à poser un lavabo sur une console et vissé dans son support. Installation du robinet du lavaboet racordement à l’arrivée d’eau.

3-SAN-4 : Bidet

Apprentisssage de la pose d’un bidet en respectant les règles élémentaires.

3-SAN-5 : Siphon

Installation permettant à une canalisation de franchir un obstacle, une dénivellation, ou de dévier le cours d’une source. Le siphon se place juste au niveau de la bonde d’évacuation de la douche ou de l’évier

3-SAN-6 : Cintrage à 90 ° à la côte SAN

Le rayon de cintrage est la mesure que la matrice applique au tube à cintrer. Le cintrage à 90°est une opération très courante en plomberie, qui consiste à couder un tube de cuivre selon les différents changements.

3-SAN-7 : Dimensionnement installation sanitaire

Apprentissage des règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d’eaux pluviales.

3-SAN-8 : Antibélier

L’antibélier ou anti-bélier est un système utilisé en plomberie. C’est un dispositif destiné à amortir l’onde de choc provoquée par la fermeture rapide d’un robinet ou d’une vanne. Cette onde de choc est appelée coup de bélier.

3-SAN-9 : Production ECS et chauffage

L’eau chaude sanitaire (ECS) est un réseau d’eau chauffée à usage domestique et sanitaire. L’eau peut être réchauffée à l’aide d’un chauffe-eau ou par un circuit de chauffage dédié à cette utilisation dans une chaudière mixte.

3-SAN-10 : Fonctionnement jour et nuit

Mode de régulation pour le fonctionnement de système : mode jour et nuit

3-SAN-11 : Type de production ECS

L’ECS peut être produite directement par l’électricité dans un chauffe-eau dit cumulus, ou un chauffe-eau instantané.

3-SAN-12 : Dossier production ECS et chauffage

Les appareils de production d’eau chaude sanitaire sont variées, le choix dépend de la configuration du logement et doit ainsi tenir compte du mode de chauffage.

3-SAN-13 : Vase d'expansion sanitaire

Technologie du vase d’expansion et dimensionnement