Enfin la VR pour les fluides frigorigènes
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IFFEN a collaboré avec la société i-OASIS pour développer un module de réalité virtuelle dédié à la manipulation des fluides frigorigènes dans le cadre de l’innovation en formation. Après deux ans de développement, le produit finalisé permet aux techniciens de réaliser toutes les opérations liées à la récupération du fluide, de la pose des manomètres au test de fuite avec une solution moussante, en passant par le tirage au vide des flexibles, la récupération du fluide à l’aide d’une bouteille de récupération ou de transfert, le test sous azote de l’installation, et la charge de l’installation avec du fluide recyclé ou neuf. Tout cela est possible grâce à la réalité virtuelle, qui offre une expérience d’apprentissage immersive et sûre pour les apprenants. 

Le 16 mars 2023 a marqué une date importante dans le domaine de la formation professionnelle en réalité virtuelle avec l’inauguration du VR PARK dédié à cette technologie. Cet événement a permis à nos formateurs de présenter les dernières avancées en matière de manipulation des fluides. 

Plus précisément, les formateurs ont effectué des démonstrations de manipulation des fluides en réalité virtuelle, en particulier pour former les futurs techniciens frigoristes et climatiques à travailler sur des installations contenant des fluides frigorigènes. Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de manipuler du fluide frigorigène sans mettre en danger l’environnement. 

La manipulation des fluides frigorigènes est une tâche complexe, qui peut causer des dommages à l’environnement si elle est mal exécutée. Les techniciens doivent être formés à travailler avec ces substances de manière responsable et en toute sécurité. 

i-Oasis offre donc une solution innovante pour former les futurs techniciens en manipulant virtuellement les fluides frigorigènes. Cette méthode permet aux apprenants de se familiariser avec les outils et les techniques de manipulation de manière sûre. En outre, les apprenants peuvent pratiquer autant de fois qu’ils le souhaitent sans coûts supplémentaires liés à l’utilisation des fluides réels. 

En somme, l’utilisation de la réalité virtuelle pour former les techniciens frigoristes et climatiques à la manipulation des fluides frigorigènes représente une avancée majeure dans le domaine de la formation professionnelle. Cela permettra de garantir des installations respectueuses de l’environnement et la sécurité des techniciens, tout en renforçant leur compétence professionnelle. 

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