Interview de Iyad AYOUB pour une étudiante de la Sorbonne

L’IFFEN s’est ancré depuis maintenant quelques années dans le développement et l’utilisation d’outils e-Learning. L’intitut propose de multiples services permettant l’accès à la formation à distance. C’est dans ce contexte, qu’une étudiante de la Sorbonne Paris, dans le cadre de son projet de fin d’étude, a interviewé Iyad AYOUB .

Quelle est votre fonction au sein de l’entreprise ?

Je suis Responsable du Développement e-Learning, je réponds aux demandes de formations à distance des apprenants de l’Institut Français de Formation en Énergétique.

Que pensez-vous du développement des compétences via la formation ?

Le développement des compétences est le résultat d’une combinaison originale des différents moyens de formation mis à la disposition des apprenants.

C’est aujourd’hui un moyen efficace d’accroître les compétences de chacun, parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours devenue une banalité.

Réussir un projet professionnel passe à un moment ou à un autre par la formation à une compétence bien précise. Il est donc évident que la formation a une véritable valeur ajoutée.

Que représente pour vous le e-Learning ?

En une phrase : Diversification innovante des méthodes et stratégies d’apprentissage.

Nous vivons aujourd’hui une véritable révolution numérique, le terme de « révolution » est tout à fait adapté.

Nous nous trouvons face à une mutation du monde. La révolution numérique est en quelque sorte la 4ème grande révolution technologique que nous traversons. L’apprentissage a changé grâce à chacune d’entre elles, à commencer par l’imprimerie, où voit le jour les premières publications à grande échelle des livres d’école.

Dans les dix années à venir l’apprentissage à distance révolutionne et révolutionnera toutes nos méthodes d’acquisition des connaissances.

Pourriez vous passer de la formation dite classique à la formation en e-learning et pourquoi ?

Vaste question… En tant que créateur d’apprentissage, e-Learning et présentiel, je vous dirai que séparer ces deux méthodes d’acquisition serait identique à lire un livre fait de pages blanches.

En effet, il n’est plus question de créer de la formation 100% présentiel ou 100% e-Learning mais plutôt de réaliser des parcours pédagogiques adaptés au besoin de l’apprenant, en alternant distanciel et présentiel : ce que l’on appelle le Blended Learning.

Il est donc question de faire usage de ces deux outils afin d’optimiser la formation.



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