Danemark : un pays consommateur et producteur d’ énergie verte

Le Danemark a battu un record mondial sur la production d’ énergie verte provenant de l’énergie éoliennes.

En effet, le Danemark a commencé à s’investir lourdement dans l’éolien à la fin des années 1970 sans pour autant abandonner le projet qui date donc du siècle dernier. Les projets des parcs éoliens se développent de plus en plus notamment le parc éolien de Kriegers flak, situé en Mer Blatique, qui sera mis en service en 2018 avec 600 MW (mégawatts) de capacité installée.

Le record en chiffre

Aujourd’hui, le Danemark a fourni environ 42% de la consommation électrique du pays ce qui lui permet de battre le record mondial de production d’ énergie verte, l’éolien.

En 2014, le pays a produit environ 39% de son énergie électrique, il occupait le 7ème rang européen pour la production électrique éolienne et le 8ème rang pour sa puissance installée. Cependant, le pays tient le 3ème rang européen par sa partie éolienne offshore et il est le pays le plus abondamment  équipé en éoliennes.

Les conditions météorologiques ont joué un très grand rôle dans le record de production, plus particulièrement les conditions de vent qui étaient supérieures à la moyenne.

Le gouvernement ne souhaite pas en arrêter là, en effet l’état danois annonce vouloir passer à 50% de production électrique, grâce à cette énergie verte, vers 2020.

Le pays en autoconsommation

Un jour du mois de juillet 2015, le Danemark a produit plus que sa demande soit environ 140% de celle-ci. Il a pu vendre le surplus d’énergie à la Suède, l’Allemagne ou encore la Norvège.

Le 2 septembre 2015, le Danemark a été alimenté par son énergie éolienne et l’énergie renouvelable achetée à d’autres pays. De plus, pendant près de trois mois, des câbles défectueux ont été constatée par conséquent deux principaux parcs éoliennes étaient à l’arrêt.

Une estimation montre que si les deux parcs fonctionnaient, le Danemark aurait pu passer à 43.5% d’ énergie verte.

L’industrie éolienne danoise a un chiffre d’affaires en croissance (11.3 milliards d’euros) et les ventes de turbines s’élèvent à 5% de ses exportations, d’après des statistiques officielles. Le Danemark est un pays qui a plusieurs projets de développement d’énergie renouvelable. Il continue de construire des éoliennes plus performantes et le pays a un objectif : mettre un coup de vent sur l’énergie fossile.

 

Découvrez notre formation Eolien.



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]