Le roi du Maroc Mohammed VI a lancé, samedi 1er avril 2017, les travaux de la dernière phase de la centrale solaire Noor de Ouarzazate.
La quatrième phase est, comme les trois précédentes, un chantier monumental. Ce projet, débuté en 2013, est lié à l’ambition du Maroc de devenir un modèle Africain et mondial en matière de production d’électricité verte.
Pour cela l’énergie choisie est le thermo-solaire, en effet, il s’agit bien de la centrale solaire Noor (« lumière » en arabe) un projet titanesque de 1,5 millions de m² au porte du désert marocain.
Ce projet a nécessité un budget de 3 milliards d’euros qui a été financé par de nombreux acteurs et investisseurs internationaux.
Cette centrale solaire représente la capacité de subvenir aux besoins de consommations de 2 millions marocains ce qui est notable. Ce projet est en totale corrélation avec l’ambition du Maroc qui prévoit à l’horizon 2020 de produire grâce aux énergies propres presque 50% de l’énergie du royaume.

Visite de la 7ᵉ session IH2EF à l’IFFEN (15 octobre 2025)
Le 15 octobre 2025, l’Institut Français de Formation en Énergétique (IFFEN) a accueilli les auditeurs de la 7ᵉ session nationale 2025-2026 de l’Institut des hautes études de
