Accès à la formationVous allez entrer en formation L’IFFEN ?

Les formations professionnelles peuvent viser différents objectifs : développement des compétences, adaptation au poste de travail, évolution du poste, maintien dans l’emploi. Pour chaque besoin, et quelle que soit la taille de votre entreprise, des possibilités de financement existent.

Quels sont les différents modes d’accès à la formation pour le salarié ?

Le plan de formation de l’entreprise

L’employeur peut planifier, après consultation des représentants du personnel, un certain nombre de formations dans l’année ou sur une période plus longue. Dans ce cadre, il est libre de décider :

  • D’envoyer ou non un salarié en formation.
  • D’interrompre la formation et de rappeler le salarié à son poste de travail.
  • Il lui incombe également de financer la formation et de maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage

LE CPF de transition

Depuis le 1er janvier 2019, le Congé individuel de formation (CIF) a disparu et a été remplacé par le projet de transition professionnelle (appelé également CPF de transition).

Le projet de transition professionnelleest une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Le projet de transition professionnelle peut être utilisé pour financer des formations certifiantes, éligibles au compte personnel de formation, destinées à permettre au salarié de changer de métier ou de profession.

Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins vingt-quatre mois, consécutifs ou non, dont douze mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.

Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation).

La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est le compte personnel de formation (https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/)  est un droit reconnu aux salariés disposant d’une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise : ils en ont donc l’initiative, même si, sauf en cas de rupture du contrat de travail, sa mise en œuvre requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. Les salariés en CDD peuvent également accéder à ce droit, dans des conditions spécifiques. Les apprentis, ainsi que les salariés en contrats de professionnalisation, ne sont pas concernés, une formation leur étant déjà dispensée dans le cadre de leur contrat. Afin d’utiliser votre CPF, il vous suffit de créer votre compte à partir du lien suivant :https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Ensuite, afin de suivre une formation au sein de notre institut, nous pouvons vous accompagner afin d’utiliser votre compte CPF, alors contactez-nous : contact@iffen.fr

Le Bilan de Compétences (BC)

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.

Reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques et activité professionnelle.

La Pro-A associe :

  • des cours théoriques généraux, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation,
  • et des cours pratiques permettant l’acquisition d’un savoir-faire en lien avec les qualifications recherchées par l’entreprise.

Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la Pro-A sont les suivantes :

  • Diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Certificat de qualification professionnelle (CQP)
  • Qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Je souhaite m'inscrire à une formation en ligne

Des formations vous intéressent ?Un conseiller vous rappelle immédiatement et gratuitement.

A very good center, unforgettable experiences. Wide choice of training; professional and creative trainers. Thank you! I highly recommend.

Isabelle
Health & safety Manager

Entrée rapide en formation

Retrouvez l’ensemble de nos formations classées par thématiques. Avec IFFEN, formez-vous à un métier d’avenir et devenez un professionnel dans votre domaine. 

Etre rappelé gratuitement
Un conseiller vous rappelle immédiatement et gratuitement.
Envoyer !
close-link