CEJ jeunes en rupture – « Nous sommes dans la place »
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Le dispositif CEJ JEUNES a été mis en place pour accompagner les jeunes en rupture qui se trouvent en situation de décrochage scolaire ou d’exclusion sociale. Dans le cadre de ce dispositif, de nombreux partenaires travaillent ensemble pour offrir un accompagnement global aux jeunes en difficulté.

Parmi ces partenaires, on retrouve le Ministère de la Justice, la préfecture du Val de Marne, la Ville de Villeneuve Saint Georges, la Mission locale, Asphalte, IFFEN ASSO, FF Voile, Droit Solidaire et Pluriel 94. Ensemble, ils mettent en place des dispositifs pour aider les jeunes en rupture à se réinsérer dans la société et à retrouver une certaine stabilité dans leur vie.

Dans ce contexte, un salon a été organisé en plein cœur des quartiers de TRIAGE, à Villeneuve Saint Georges. Cette initiative avait pour objectif de capter les “jeunes invisibles”, c’est-à-dire ceux qui sont en situation de grande précarité et qui ne sont pas facilement accessibles par les canaux traditionnels.

Le salon a permis de regrouper différents acteurs de l’insertion sociale et professionnelle, tels que des associations, des entreprises, des centres de formation, des établissements scolaires, etc. Les jeunes en rupture ont ainsi pu découvrir les différents dispositifs proposés par ces acteurs et être orientés vers ceux qui correspondent le mieux à leurs besoins.

La localisation du salon, en plein cœur des quartiers de TRIAGE, était stratégique car ces quartiers sont souvent considérés comme des zones sensibles et difficiles d’accès pour les acteurs de l’insertion. En organisant le salon dans ces quartiers, les partenaires du dispositif CEJ JEUNES ont voulu montrer leur engagement à accompagner tous les jeunes, même les plus éloignés des dispositifs traditionnels.

En somme, le salon organisé dans le cadre du dispositif CEJ JEUNES a été une initiative importante pour capter les jeunes en rupture et leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Cette action démontre la volonté des différents partenaires de travailler ensemble pour offrir une prise en charge globale aux jeunes en difficulté, en s’appuyant sur des stratégies innovantes et adaptées aux réalités du terrain.

Quel public  est concernés par le dispositif ?

Les jeunes NEETS de 16 à 25 ans. Dans le cadre d’un public en situation de handicap ou est sous-main de justice ce disposition peut s’étendre à un public allant jusqu’à 29 ans.

Contact chez IFFEN sur le dispositif : n.souak@iffen.fr

En savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/article/questions-reponses-cej-jeunes-en-rupture


Articles Populaires

Catégories

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous par téléphone ou soumettez une demande de renseignements en ligne.

Contactez-nous
preloader image