IFFEN sera présent à la COP22 du 7 au 18 novembre 2016

La COP 22 de Marrakech : un rendez-vous écologiquement incontournable

La question de la préservation de l’environnement dans l’intérêt des générations présentes et futures est un sujet régulièrement abordé dans l’actualité. Chaque catastrophe climatique est une sonnette d’alarme : la Terre est notre bien le plus précieux, sa protection doit rester une priorité. La semaine prochaine se déroule du 7 au 18 novembre 2016 la COP 22 de Marrakech. Cet événement mondial vise à suivre la mise en place des engagements pris par les Etats lors des éditions précédentes. Les multiples aspects et actions à engager seront également à l’ordre du jour pour résoudre cette problématique environnementale déterminante pour notre futur commun.

L’Afrique : un continent avec un potentiel à exploiter

Le climat est un enjeu démographique et financier majeur. L’interdépendance économique des états influe de manière positive ou négative sur le quotidien des populations. L’Afrique bénéficie d’un potentiel de développement économique certain qui reste sensible aux soubresauts de l’économie mondiale et des dégâts causés par les dérèglements climatiques. Avec la COP 22, les Parties présentes ont pour mission de trouver les solutions pour préserver notre environnement. Sa sauvegarde est un prérequis nécessaire à toute embellie économique sur le continent africain.

L’IFFEN : un organisme de formation tourné vers l’avenir de la planète

 L’Institut Français de Formation en Energétique (IFFEN) est un organisme qui offre des formations axées sur le développement durable. Les experts ingénieurs dispensent des enseignements pratiques et modernes afin de lutter contre le réchauffement climatique. Les travaux menés par les équipes pédagogiques de l’organisme sont également tournées vers l’élaboration des systèmes thermiques et climatiques de demain pour les professionnels de la construction et de l’industrie. L’expertise de terrain de l’IFFEN sur le territoire national s’expatrie aujourd’hui en Afrique.

Le Maroc pose aujourd’hui la première pierre du développement de son programme « Training all in one » qui se compose d’ingénierie pédagogique, d’équipements didactiques, de supports de formation et d’e-learning. Très prochainement, un diplôme d’ingénieur verra le jour dans un établissement d’études supérieures à Casablanca. « L’objectif principal de l’Institut est de prendre à temps le tournant de la formation aux énergies propres dans les pays en développement, une immense partie de l’avenir de notre planète est également détenue dans ces Etats. », déclare Abdoul BENAMER, fondateur de l’IFFEN.

La chambre froide solaire : un équipement simple, écologique, économiquement rentable et socialement nécessaire

Pour allier la parole aux actes, les ingénieurs de l’Institut Français de Formation en Energétique ont conçu une chambre froide autonome (mixte éolien et solaire).

D’un point de vue social, cette installation peut être génératrice d’emplois puisque les concepteurs de l’IFFEN peuvent former tous les futurs utilisateurs. D’un point de vue humanitaire une chambre solaire / éolien c’est la conservation optimale des denrées alimentaires, des médicaments et des vaccins… Tout un panel de professions en Afrique, pourront ainsi en tirer des bénéfices : frigoristes, pêcheurs, agriculteurs, médecins…. Les problématiques de santé et d’accès à l’alimentation peuvent donc trouver des réponses pragmatiques.

Cet équipement est autonome car alimenté par un mixte de production d’électricité issue de panneaux solaire photovoltaïque et d’éolienne, ainsi la production est optimisée à la fois en journée et la nuit. Selon les besoins, l’’énergie électrique produite est soit utilisée en direct soit stockée dans des batteries. Les batteries sont dimensionnées afin de pallier aux éventuelles conditions défavorables (pas de soleil, pas de vent).

C’est une solution technique simple avec des frais de construction bas. Le matériel utilisé est peu énergivore et à haute efficacité énergétique et son coût de revient reste abordable. La chambre froide solaire est une solution simple gagnante pour la planète et gagnante pour l’Humanité.

Chambre froide solaire conçue par les équipes de l’IFFEN

L’Institut sera tout au long de cet événement mondial dans la zone verte, stand C129. Les porte-parole de l’IFFEN seront présents sur place pour présenter leurs cursus pédagogiques et leurs travaux mais également leurs recherches prometteuses.

 



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]