INDE : Le premier aéroport 100% énergie solaire

L’aéroport de Cochin, dans le sud-ouest de l’Inde (État de Kerala) est devenu, le premier aéroport alimenté uniquement par des énergies renouvelables grâce à la création d’une ferme solaire.

L’Etat indien de Kerala a inauguré, le 18 août dernier, le premier aéroport alimenté uniquement par l’énergie solaire.

Opérationnel en 2016, son parc photovoltaïque pourra fournir de l’électricité pour toutes les activités de l’aéroport et l’énergie produite en surplus sera revendue pour éviter le gâchis.

C’est une très bonne nouvelle pour la transition énergétique de l’Inde. Son aéroport situé à Cochin, dans le sud du pays, vient de se voir doter du titre de premier aéroport alimenté uniquement par des énergies renouvelables.

À deux pas de l’aéroport, 46 150 panneaux solaires ont été répartis sur plus de 18 hectares au sol, produisant entre 50 000 et 60 000 kWh par jour pour subvenir aux besoins énergivores des activités du lieu.

Une inde avec de nouvelles ambitions énergétique

«Lorsque nous nous sommes rendu compte que notre facture d’électricité frôlait des sommets, nous avons réfléchi à diverses possibilités. Puis l’idée de puiser de l’énergie verte est venue. Nous consommons environ 48 000 kWh par jour. Donc, si nous pouvions produire la même quantité tout en adhérant à un modèle de développement vert et durable, cela enverrait un message au monde», indique dans un communiqué, V.J.Kurian Ias, le directeur de l’aéroport international de Cochin.

Cette installation gigantesque devrait également permettre à la ville d’économiser 300 000 tonnes d’émission de dioxyde de carbone (CO2) sur les 25 prochaines années. Cela équivaut à la plantation de trois millions d’arbres ou à la consommation totale d’une voiture moyenne sur une distance de 1200 kilomètres, précise le communiqué.

Si l’aéroport a été inauguré le 18 août dernier par le ministre en chef du Kerala, sa ferme solaire sera complètement opérationnelle d’ici le mois de mai 2016. À cette date, elle sera en mesure de produire près de 12 MWh  par jour, soit l’équivalant de puissance pour alimenter 10 000 foyers pendant un an. Rappelons que l’Inde compte déjà quatre gigawatts de capacité solaire à travers le pays, mais son gouvernement souhaite poursuivre cet effort.



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]