L’IFFEN commence aujourd’hui sa 5ème journée d’exposition à la galerie des solutions COP21, World Efficiency. Lieu de rencontres professionnelles de qualité, l’iffen a pu échanger avec de nombreux acteurs de lutte contre le changement climatique.
Premier constat : des visiteurs de tous horizons
Heureux, l’iffen a vu passer devant son stand des visiteurs venant des 5 continents, délégations onusiennes, ministres, présidents, directeurs de multi-nationales et la liste est longue !
Second constat : un besoin de formation
De nombreux représentants nous relatent que la formation professionnelle est un réel besoin dans le développement de leur pays.
Nous partons du postulat que la préservation de l’environnement passe par la pédagogie. Apprendre aux citoyens de mieux consommer contribue certes à améliorer l’impact carbone. Mais former les professionnels de la construction et de l’industrie à adopter des techniques de production moins énergivores et moins polluantes et en recourant aux énergies renouvelables, est un moyen non négligeable de lutte contre le réchauffement climatique.
L’IFFEN forme des techniciens en systèmes thermiques et climatiques utilisant les énergies renouvelables. Mais aussi des frigoristes à l’usage de fluides frigorigènes naturels, moins préjudiciable pour l’environnement.
Notre savoir-faire éprouvé à travers l’hexagone et dans les départements d’outre-mer mérite aujourd’hui d’essaimer là où les besoins de formation sont manifestes.