L’IFFEN à la COP21

Acteur de la formation dans les ENR et les économies d’énergie, l’IFFEN consacre un stand dans les allées de la COP21 aux technologies de maitrise de l’énergie dans l’habitat et les bâtiments du tertiaire.

La 21ème édition de la COP, ou la Conférence des parties, se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Elle est d’ores et déjà considérée comme l’une des plus grandes conférences internationales jamais organisées dans l’Hexagone. 50 000 participants sont prévus, y compris 25 000 délégués officiels venant des gouvernements, des organisations intergouvernementales, des agences de l’ONU, des ONG et des représentants la société civile.

Logo-COP21-Paris-Climat-2015

Ce feuilleton global est la suite du Sommet de la Terre intervenu à Rio en 1992 débouchant sur la Convention de Rio. Celle-ci recommandait le développement d’un projet d’actions universelles visant la stabilisation puis la réduction des gaz à effet de serre (GES) présents dans l’atmosphère pour lutter contre le réchauffement climatique.

Contrairement à ses ainées, la Conférence sur le climat de Paris, ambitionne d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Atteindre ces objectifs qui, pour le moins, sont vitaux pour l’équilibre de notre planète passe par le développement d’une politique de recherche et d’une offre pédagogique faisant en sorte que tout un chacun fait sien des attitudes et comportements écologiques nécessaires en matières de production et de consommation de l’énergie.

A titre d’illustration, la directive européenne F-Gas visant la diminution des gaz à effet de serre dans l’atmosphère recommandait la réduction puis la disparition des fluides frigorigènes CFC puis HFC (classés GES.) et leur remplacement progressif par des fluides dits naturels. L’adoption d’une réglementation française sur l’emploi et la manipulation des fluides frigorigènes s’est traduite par une demande de formation permettant aux acteurs du froid et de la climatisation de se mettre en conformité avec la législation. Ainsi une offre de formation a vu le jour pour préparer les intervenants du secteur à l’obtention d’une Attestation d’aptitude.

L’IFFEN, Institut Français de Formation en Énergétique, a fait de la question environnementale sa spécialité. Notre centre a formé et certifié des milliers d’entreprises dans le domaine de la manipulation des fluides frigorigènes à travers la métropole et dans les DOM. Mieux encore, l’IFEN se veut pionnier dans le domaine de la formation dans l’utilisation des fluides naturels. En témoigne sa plateforme pédagogique au CO2 qui compte parmi les très rares installations en France.

Dans le domaine de l’habitat, l’IFFEN forme les techniciens de demain et les prépare à des certifications et labels en matière d’économie d’énergie et d’installations de systèmes thermiques et climatiques à énergies renouvelables.

Résolument tourné vers l’avenir, l’IFFEN développe des systèmes métrologiques et domotiques visant la maitrise automatique de la consommation d’énergie dans l’habitat et les bâtiments tertiaires.

L’IFFEN, lauréat du prix des éco-acteurs du Val de Marne en 2014 pour son projet « La maison de l’énergie », consacre un stand à la COP21 pour exposer ses différents domaines d’action pédagogique contribuant de facto à la lutte contre le réchauffement climatique.

 

Contact :

developpement@iffen.fr

01 43 82 59 75

 

 



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]