Chat with us, LiveChat

L’IFFEN a présenté sa dernière innovation de réalité virtuelle au salon Viva Tech 2018

Du 24 au 26 mai dernier, l’IFFEN a participé au salon dédié à l’innovation et à l’économie numérique Viva Technology à Paris, Porte de Versailles. Représenté par son Directeur, Abdoul Benamer, l’institut a présenté une nouveauté dans le monde de la formation : un module de formation en réalité virtuelle. De quoi donner de nouvelles perspectives aux entreprises et centres de formation.

Viva Tech 2018, l’événement incontournable des nouvelles technologies

Vous l’aurez compris, fin mai, le salon Viva Tech était l’événement à ne pas manquer pour tous les acteurs du monde technologique et numérique. Des invités prestigieux ont marqué ces 3 jours comme Mark Zuckerberg, le patron de Facebook ou encore Emmanuel Macron. Ce salon était l’occasion de présenter de nombreuses innovations, robots de service à la personne, voitures autonomes, escape games… et l’expérimentation de la réalité virtuelle.

Nouvelle méthode de formation : l’IFFEN développe un jeu en réalité virtuelle

Afin d’apporter de nouvelles solutions de formation aux entreprises et aux centres de formation, l’IFFEN a développé un jeu innovant de réalité virtuelle. Le Conseil Régional d’Île-de-France lui a d’ailleurs décerné un prix dans le cadre de l’innovation numérique du territoire.

Abdoul Benamer, Directeur de l’IFFEN, nous en dit plus, « il faut changer nos méthodes de formations, apporter des solutions innovantes afin de réduire les coûts de déplacements des salariés d’entreprises, le coût du matériel pédagogique, optimiser le temps des formateurs, combattre le décrochage scolaire et surtout pouvoir présenter via la réalité virtuelle des phénomènes que nous ne pouvons pas présenter lors des travaux pratiques. Il faut changer le schéma de formation ».

Il précise que le « blended learning » ou VR training, est une méthode dans laquelle les apprenants peuvent réaliser des opérations techniques complexes sans risques. « Le jeu que nous avons développé permet à plusieurs « joueurs » de se connecter sur la même plateforme virtuelle, dans un même « monde ». Le formateur se connecte et forme ses stagiaires. Ce type de formation peut être utilisé en distanciel. Les apprenants interagissent entre eux, s’entraident pour résoudre des problèmes techniques. Dans le cadre d’entreprises à l’international, notre plateforme permet de casser les distances entre les collaborateurs, créer du lien entre eux. Ils peuvent travailler ensemble, se former ensemble, et permet donc de développer l’esprit d’équipe : un team building en quelque sorte au sein d’une même entreprise. », explique Abdoul Benamer.

De nombreuses personnes ont pu tester ce tout nouveau jeu, retour en images :

 



Laisser un commentaire

Etre rappelé gratuitement
Un conseiller vous rappelle immédiatement et gratuitement.
Envoyer !
close-link