A la découverte du compresseur hermétique

Voyage à l’empire des dragons

Dans le cadre de son développement, l’Institut Français de Formation Énergétique (IFFEN) a réalisé une mission de prospection en Chine dans le domaine de la formation. Suite à cette démarche, une usine de fabrication de compresseurs hermétique a invité l’Iffen au sein de leurs usines.

Voyage en image…

 

[huge_it_slider id=”1″]

 

Le compresseur hermétique

Qu’est ce que c’est ?

Utilisé pour la climatisation ou la réfrigération, le compresseur se décline sous trois formes : le compresseur hermétique, le compresseur hermétique accessible ou semi-hermétique et le compresseur ouvert. Comme l’indique son nom le rôle du compresseur est d’aspirer les vapeurs produites par l’évaporation du fluide frigorigène a une pression faible, et de refouler à une haute pression ces vapeurs comprimées dans le condenseur afin de produire du froid .  La particularité des compresseurs hermétiques et semi-hermétique est leur composition à savoir que le moteur électrique et le compresseur sont placés à l’intérieur du même carter contrairement au compresseur ouvert qui lui possède un moteur électrique séparé du compresseur.Un arbre assure la liaison entre les deux parties par l’intermédiaire de poulies et de courroies. Cette composition est parfaitement étanche de part l’utilisation d’éléments boulonnés.

Principe de fonctionnement

Le compresseur hermétique est prévu pour fonctionner avec tous les fluides frigorigènes.Son principe de fonctionnement est simple et se résume en deux étapes : L’aspiration et le refoulement

Principe d’aspiration

Lorsque le moteur est en fonction, le rotor tourne et permet au piston de descendre dans le cylindre par l’intermédiaire de la bielle. Pendant cette phase, le clapet , s’ouvre permettant l’entrée du fluide frigorifique venant du circuit réfrigérant de l’appareil (à l’état gazeux) dans la chambre.

Principe du refoulement

Après l’entrée du gaz réfrigérant, le piston continu sa course et vient comprimer la chambre. le clapet précédemment se ferme hermétiquement. Sous la pression le clapet 1 peut alors s’ouvrir et laisser s’échapper le fluide qui part directement dans le circuit réfrigérant de l’appareil. Le cycle peut alors

 



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]