Fluide frigorigène : Daikin propose des appareils au R32

Daikin, entreprise spécialiste des pompes à chaleur, lance des nouvelles unités murales fonctionnant au R32 attribuées au résidentiel

Aujourd’hui, la législation européenne est exigeante et la réduction des émissions des gaz à effet de serre est primordiale. Pour devancer cela, Daikin développe le R32 dans ses nouvelles unités. En effet,  la F-gas, fixe une réduction de gaz fluorés de deux tiers d’ici 2030 et ses émissions sont produites à 80% par les fluide frigorigène type HFC (hydrofluorocarbure).

Daikin proposera des unités fonctionnant au R32, les installations sont similaires à celles avec du mélange a azéotropique R410A, fluide frigorigène principalement utilisé dans les installations de pompe à chaleur.

Pourquoi cette nouvelle proposition au R32 ?

Tout d’abord, le R32 est moins néfaste pour l’environnement. En effet, le GWP ( PRG en français : potentiel de réchauffement global) du R32 est plus faible que celui du R410A (675 contre 2100). De plus,  pour une même installation, la charge est réduite de 24%. A cet effet, l’impact de réchauffement total équivalent (en anglais TEWI ) est abaissé de trois quarts pour une même installation.

Les propriétés de ce gaz fluoré, améliore le rendement volumétrique par conséquent la performance aussi.

Et enfin, le R32 n’étant pas un fluide frigorigène à mélange, le recyclage est plus simple et on peut charger, une installation, à l’état liquide comme vapeur.

Fluide frigorigène performant mais dangereux

Ce fluide est performant et bon pour l’environnement, cependant des précautions et inconvénients sont à prendre en considération.

Tout d’abord, toujours en comparant au R410A, en moyenne les appareils fonctionnant au R32 sont plus chers de 10%.

Réellement, le R32 est inflammable, il appartient à la classe de sécurité A2. Autrement dit, il n’est pas toxique mais légèrement inflammable. Ce paramètre interdit l’utilisation de ce fluide dans les ERP (établissement recevant du public) et en résidentiel l’utilisation du fluide inflammable impose des dimensions minimales à avoir dans les pièces. Les installations R32 ne sont donc pas adapté a n’importe quel environnement.

La formation r32 pourrait enrichir les connaissances sur les risques des différents fluides frigorigènes dans le domaine du génie climatique et frigorifique.

 



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]