Technologie : un ballon pour collecter l’énergie solaire

Un chercheur français au CNRS, Jean-François Guillemoles, invente des ballons qui ont la capacité d’absorber de l’énergie électrique via le solaire.

En effet, le projet du ballon capteur d’énergie solaire est en cours de développement notamment avec un groupe japonais.

Avantages de cette avancée technologique 

Tout d’abord cette innovation permet de capter trois fois plus d’énergie solaire, pour une même surface, que les panneaux photovoltaïques situés au sol.

Ensuite les imprévus météorologiques  n’influencent pas la performance de ses capteurs par conséquent réduction de paramètre influençant le rendement.

De plus, le ballon est équipé de stockage d’énergie. En effet, la journée le ballon produira et transmettra l’énergie électrique capter et la nuit la batterie permettra de fournir de l’électricité via une réaction entre l’hydrogène ainsi que l’oxygène.

Par rapport aux panneaux, le dispositif est simple à créer, à déplacer et moins énergivore à sa production. Les différents paramètres de ce ballon du futur nous permettent d’en conclure sur une bonne rentabilité du système.

Principe du ballon générateur d’électricité

Pendant la journée, les modules photovoltaïques captent le rayonnement solaire et le transforme en électricité. Ensuite une part importante de cette énergie est envoyée au réseau et le reste dans la batterie de stockage avec source d’eau. Dans cette batterie, l’énergie électrique permet de décomposer l’hydrogène de la source d’eau et cet élément chimique est stocké dans le ballon.

Pendant la nuit, l’énergie électrique est créée non pas par l’énergie solaire mais par une réaction chimique entre l’hydrogène et l’oxygène.Cette réaction permet aussi de produire de l’eau afin de refermer la boucle de fonctionnement et donc reprendre le cycle.

Les développeurs de ce projet souhaitent dévoiler un premier prototype dans les années qui suivent cependant ils ont de la concurrence notamment dans le domaine solaire où plusieurs exploitations du soleil sont possibles.

 

 



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]