“Vive la mobilité durable !”, Aslan le pickup vert marocain de SNTL

La Cop 22, Marrakech se fait le QG du transport “tout électrique”, avec la mobilité durable.

La première voiture marocaine 100 % électrique a été dévoilée cette semaine aux participants de la conférence.

Un pick-up marocain qui se veut écologique Baptisé “Aslan” a été fabriqué par la Société nationale du transport et de la logistique (SNTL).

L’utilitaire gris-vert, grand habitacle et nez arrondi, se recharge en près de 7 heures sur une prise de 220 volts. Sa benne arrière peut transporter jusqu’à 800 kilos.

Plage arrière du Aslan
Plage arrière du Aslan

Atteignant 129 km/h, Aslan “respecte la nature et l’environnement et se charge chez soi sans nécessité de dispositif spécifique”, selon ses concepteurs.

Ce pick up électrique est 100 % marocain. Aujourd’hui avec 200 km d’autonomie avec 130km/h en vitesse, c’est un véhicule électrique, c’est un pick-up électrique qui a été conçu grâce à des ingénieurs marocains, grâce à des désigner, car c’est une expertise locale, mais qui s’inspire des pratiques internationales. “ Explique Mohamed Benouda, PDG de la Société nationale des transports et de la logistique.

 

Aujourd’hui on veut montrer que tout le monde est concerné par les changements climatiques, Nord et Sud, et le secteur privé du sud est de plus en plus dynamique et de plus en plus avec des start up et des grandes entreprises dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la sécurité alimentaire, du transport, de l’habitat, des villes durables… C’est tout ces thèmes… La finance climat… Tous ces thèmes sont présentés dans l’espace d’innovation, “ conclut Said Mouline, membre du comité de pilotage de la cop22 et directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

Avec une stratégie nationale très volontariste en matière d‘énergies “vertes”, le Maroc, qui a construit une des plus grandes centrales solaires au monde aux portes du Sahara, ambitionne de subvenir à 52 % de ses besoins en électricité grâce aux énergies renouvelables d’ici 2030.



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]