Groupes frigorifiques : exploitation de la chaleur dissipée

Aujourd’hui, les économies d’énergie sont indispensables pour limiter l’impact environnemental. L’entreprise Ecolactis a conçu et développé des modules de récupérations de chaleur, Boostherm, sur des installations frigorifiques.

Ecolactis est une entreprise visant à préconiser des solutions d’économies d’énergie aux producteurs de lait et cette dernière a breveter un système de récupération de calories pour la réfrigération du lait (exemple : pour un tank à lait).

L’innovation : Dual Condense Technology (DCT)

Le nom de la technologie breveté, Dual Condense Technology, a été mise au point pour récupérer la chaleur perdue dans les installations frigorifiques.

En effet, cette solution est à l’origine destinée à l’application sur les refroidisseurs de lait, cependant après constat des performances, des modules pour des appareils frigorifiques standards ont été développés.

Principe de fonctionnement 

Pour refroidir une enceinte, l’installation frigorifique doit dissiper les calories absorbées dans cette enceinte. Cette énergie thermique est alors rejetée vers l’extérieur du système par conséquent une solution de réutilisation de cet apport peut être envisagée.

La solution Boostherm, a la particularité de récupérer toute la chaleur rejetée des systèmes frigorifiques avec un échangeur en plus dans l’installation, appelé désurchauffeur. Cette récupération a pour but de chauffer de l’eau venant d’un ballon d’eau chaude sanitaire.

Le fonctionnement est divisé en deux modes : un mode condenseur à eau et un mode désurchauffeur.

En mode condenseur à eau : l’arrêt des ventilateurs du condenseur permet de préchauffer rapidement le volume d’eau stocké dans le ballon tampon jusqu’à atteindre une température de 55°C

En mode désurchauffeur : après avoir obtenu cette température, la remise en marche de la ventilation est effectuée

Le fonctionnement de cette installation est automatisé et piloté par des capteurs électroniques et des températures de consigne.

Avantages de cette solution 

Une récupération juste avec le mode désurchauffeur permet de récupérer 10 à 20% de la chaleur. En utilisant les deux modes, décrits ci-dessus, l’efficacité est nettement rehaussée est approche les 100%. De plus, cette solution permet de réduire les nuisances sonores ainsi que la facture énergétique de la production d’ECS.

Doter une installation frigorifique à eau perdue (l’eau utiliser pour capter la chaleur est rejeter dans les égouts), de la solution Boostherm permet notamment de produire de l’eau chaude sanitaire mais aussi de diminuer le débit d’eau gaspiller et par conséquent la facture d’eau pourrait être divisée en deux.

Cette innovation est donc avantageuse, elle permet d’obtenir un bilan énergétique intéressant grâce à la production d’ECS gratuite. L’entreprise a pu se développée pour d’autres types d’utilisateurs et ainsi faire participer plusieurs clients au développement durable.



Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]